Rechercher dans ce blog

lundi 21 novembre 2016

Spectrométrie d'émission atomique

Spectromètre d'émission atomique


Dans le cadre du cours de Techniques générales de laboratoire 1, nous effectuons des laboratoires à chaque semaine. Nous avons dans un premier temps échantillonné de l'eau de rivière et de mer pour laquelle nous avons doser divers éléments. Ces éléments sont l'alcalinité, les matières en suspension, l'oxygène dissout, les silicates, les phosphates, les sulfates et le fer. Pour chacun de ces éléments, nous avons utilisé des techniques différentes pour déterminer la concentration de ceux-ci. Pour ce qui est du dosage du fer dans l'eau, nous avons effectué la technique de la spectrométrie d'émission atomique. Cette dernière s'appuie sur les faits suivants.


Portés à des températures très élevées, tous les éléments sont convertis en atomes libres dont une fraction importante passe sous forme d’ions dans divers états excités. L’émission optique qui va alors survenir va faire apparaître des milliers de radiations, le tout accompagné d’un fond continu provenant du dispositif thermique utilisé. La spectrométrie d’émission atomique se concentre alors sur l’identification et la quantification des éléments à partir de ces diverses radiations (Rouessac et al., 2011). Pour cette expérience, nous avons utilisé le spectromètre plus haut.


Dans le cadre de mon futur métier d'enseignement des sciences au secondaire, le fait d'expérimenter diverses méthodes de détermination de concentration va me permettre d'amener de la diversité durant mes périodes de laboratoire. De plus, ce cours de chimie permet d'approfondir la matière et mes connaissances scientifiques générales.









ROUESSAC, A. et F. ROUESSAC, 2011. Techniques instrumentales d’analyse chimique en 23 fiches, 1ère édition, Dunod, Paris, p. 101-107.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire