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jeudi 24 novembre 2016

La motivation

Dans le cadre de mon futur métier d'enseignante, j'aurais à plusieurs reprises à motiver mes élèves. La motivation est un état nous incitant à l'action soit dans le cas suivant l'élément essentiel est de s'engager et de trouver la clé de la réussite. Il y a deux formes de motivation:

  • l'intrinsèque qui amène l'élève à la satisfaction, à se réaliser et à approfondir ses connaissances;
  • l'extrinsèque qui donne à l'élève des bonnes notes, du temps libres et des récompenses. 
La motivation extrinsèque est beaucoup moins important étant donné qu'elle ne donne qu'à court terme des résultats et qu'elle est très superficielle. L'élève en est moins bénéfique. 

La motivation chez un élève peut être amené par divers élément comme le sentiment d'appartenance, l'estime de soi, la curiosité, les champs d'intérêts, les forces, l'auto-efficacité, les défis, les choix, le contrôle, les influences et les expériences passées. 

Les stratégies pour susciter l'engagement sont de:

  • découvrir les champs d'intérêts, la personnalité et les diverses perceptions de vos élèves;
  • trouver les moyens par lesquels vos élèves apprennent le mieux;
  • tenir compte de la diversité culturelle de votre classe;
  • établir de bonnes relations avec les élèves et favoriser les liens entre eux; 
  • fixer des attentes et donner des consignes claires;
  • décrire clairement les apprentissages;
  • utiliser les évaluations pour planifier l'enseignement;
  • fournir aux élèves des occasions d'apprentissage stimulantes;
  • faire des liens;
  • élaborer les critères et les activités avec les élèves;
  • utiliser des amorces et des conclusions captivantes;
  • rester branché;
  • jouer pour apprendre, réviser et mémoriser;
  • mettre du piquant;
  • promouvoir l'optimisme et souligner les réussites des élèves;
  • offrir des chois de qualité;
  • fixer un but et élaborer une entente;
  • utiliser les arts;
  • évaluer avant, pendant et après les apprentissages;
  • éveiller la réflexion par des questions pertinentes;
  • favoriser la compréhension;
  • fournir une rétroaction descriptive;
  • féliciter et inspirer par des commentaires précis;
  • favoriser l'engagement des élèves;
  • utiliser des interventions ciblées. 

Grâce à une meilleure compréhension de la motivation, il sera plus facile en tant qu'enseignante de susciter l'intérêt et par le fait même, d'amener les élève à réussir et à être satisfait de leurs apprentissages.  

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