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mardi 6 décembre 2016

Épreuve synthèse de programme

Dans le cadre de mon parcours scolaire, j'ai dû passer par la fameuse épreuve synthèse de programme. Ce projet de fin de parcours du programme au Cégep consistait à monter une expérience de A à Z. Dans mon cas, mon coéquipier Alexandre Coulombe et moi avons décidé de déterminer la concentration en aluminium dans une canette de Pepsi par exemple. Ainsi, après plusieurs semaines de recherche, nous avons décidé de doser l'aluminium par un titrage complexométrique par l'acide éthylène diamine tétraacétique (EDTA). Pour déterminer dans un premier temps si la technique était bonne, nous l'avons tester une solution dont nous connaissions la concentration exacte en aluminium. Ainsi, après plusieurs essais, nous avions des résultats satisfaisants. Le titrage complexométrique étant une technique efficace, nous avons pu la tester sur notre échantillon de canette et par la suite, calculer la concentration en aluminium qui composait notre canette au complet.  


Par la suite, l'un de nos buts était de conscientiser la population par le biais d'une présentation orale à l'Hôtel de ville sur l’importance de recycler puisque les recherches démontrent qu’il faut effectivement seulement 5% de l’énergie de l’extraction pour recycler l’aluminium. De plus, il est clair qu’il est moins coûteux de le recycler que d’en produire à partir de la bauxite et que ceci a moins d'impacts sur l'environnement. L’aluminium a de nombreux effets aussi sur la santé et sur l’environnement dû à sa toxicité. Ceci dit, il est important de penser à ce qu’il soit recyclé puisqu’il est fortement utilisé dans la vie de tous les jours dans des objets simples tels que les déodorants.

Cette épreuve m'a permis de voir qu'il faut beaucoup d'organisation dans le montage d'une expérience complète. De plus, la présentation m'a permis de vulgariser les notions importantes à la compréhension de l'expérience devant un public. La présentation nous obligeait également à devoir faire face à des questions plus ou moins facile à répondre puisque des gens pouvaient connaître mieux que nous certaines notions par exemple, nos enseignants nous posaient des questions pièges.  

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